Détails de l'offre


Medecin Pedopsychiatre (H/F) - AD20.01/73
  Santé  
       
  Type de contrat : CDI  
  Localisation : Montreuil - 93  
  Expérience souhaitée : Indifférent  
  Niveau d'étude souhaitée : Bac + 5 et plus  
       
  Mission :    
   

 

La Caisse Centrale d'Activités Sociales (C.C.A.S.) est l'organisme qui gère les activités sociales dont les séjours de vacances, les assurances et la restauration d’entreprise des agents des industries électriques et gazières en France (IEG), principalement EDF et ENGIE et leurs filiales (Enedis, RTE, GRTgaz et GRDF) mais aussi les entreprises locales de distribution de gaz et d'électricité et les nouveaux entrants sur le marché de l'électricité et du gaz pour leur partie production (E.ON, ENEL, Direct Énergie,CNR,...). Les bénéficiaires actifs ou retraités, ainsi que leurs familles représentent environ 650 000 personnes.

 

La CCAS est considérée comme le premier acteur du tourisme social en France » avec aujourd’hui plus de 400 000 personnes qui séjournent chaque année dans l’un de ses centres de vacances.

 

La Direction Générale s’appuie sur 5 départements :

  • Communication
  • Systèmes d’Informations
  • Finances
  • DRH
  • L’Offre

Le département de l’Offre est chargé d’établir et de proposer l’ensemble des offres de prestations sociales à l’ensemble des ayants-droits des IEG.

 

5 axes d’interventions pour le département de l’Offre :

  • La restauration collective
  • La restauration « Loisirs »
  • Les assurances
  • Un Ehpad et des centres de soins
  • Les centres de vacances

Chaque année, plus de 30 000 jeunes sont accueillis dans les centres de vacances. Le département de l’Offre avec son service Santé interviennent notamment :

  • L’appui technique de la direction générale
  • L’appui technique des structures territoriales – CMCAS
  • La construction de nouveaux séjours pour des bénéficiaires avec des handicaps
  • Le suivi des pathologies identifiés en amont des séjours ou lors de ces derniers.

Les médecins du département Santé organisent des astreintes lors des périodes scolaires. Le Médecin pédopsychiatre est rattaché au Responsable du département Santé de la CCAS. Il participe à la création de nouveaux séjours pour personnes avec handicap. Il est un appui indispensable pour les structures territoriales en termes de conseils médicaux avec une prédominance sur les enfants tout au long de l’année. 

Il est un appui et un référent pour les centres de soins régionaux. Il a la vision et le suivi des pathologies liées à l’enfant lors des séjours de vacances pour ceux déclarés en amont et ceux survenus en cours.

 

Il participe avec ses collègues à la définition des standards sociaux (politique santé) en lien avec les expériences terrain et les évolutions législatives.

 

Le pédopsychiatre est un psychiatre qui s'est spécialisé dans la psychiatrie des enfants au sens large : des plus jeunes jusqu'aux adolescents bientôt en âge d'être adultes. Dans le cadre de la CCAS, dans les centres de vacances, il pourra recevoir les enfants pour dresser un bilan de leurs symptômes, de leurs souffrances ou de leur mal-être : troubles du comportement alimentaire, dépression, hyperactivité, autisme…

 
       
  Profil / Compétences :    
   
 

En tant que médecin, le pédopsychiatre a franchi toutes les étapes du cursus des études de médecine puis s’est ensuite spécialisé dans la psychiatre via un DES (diplôme d’études spécialisées) et ensuite dans la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent soit 11 ans d’études au total.

 

Pour se spécialiser en pédopsychiatrie : 

  • DES (diplôme d’études spécialisées) en psychiatrieou pédiatrie (4 ans) ;
  • DESC (diplôme d’études spécialisées complémentaires) de psychiatrie de l’enfant ou de l’adolescent (1 an).

Le métier de pédopsychiatre exige un grand sens des responsabilités, du contact et de l’écoute. Un excellent équilibre personnel est également nécessaire, notamment pour affronter les cas les plus difficiles.

 

Localisation : Montreuil (93)  -  Déplacements : à prévoir