Détails de l'offre


Responsable Projets Industriels - H/F - AD19.02/12
  Maintenance  
       
  Type de contrat : CDI  
  Localisation : Haute-Garonne -31  
  Expérience souhaitée : Confirmé  
  Niveau d'étude souhaitée : Bac + 5 et plus  
       
  Mission :    
   

 

Notre société, basée en Haute-Garonne (31), est  une filiale d’un grand groupe international, souhaite renforcer ses équipes industrielles.


Responsable Projets Industriels - H/F.


Rattachée à la Direction des Sites Industriels Europe, l’équipe de la Directions des Projets Industriels pilote l’ensemble des investissements, soit sur la construction d’usines, les agrandissements ou la partie revamping.  

  

Cette équipe Projets groupe est composée d’une équipe en hiérarchique de 3 collaborateurs et une équipe basée dans les usines de Chefs de projets.

 

On recherche dans le cadre d’un remplacement un Responsable Projets Industriels 

 

Dans le cadre d’une Ingénierie centrale, les enjeux majeurs pour les 2 ou 3 prochaines années sont liés à de la construction, l’extension ou le revamping de sites industriels du groupe en Europe (France et Espagne principalement) avec deux enjeux majeurs pour le titulaire du poste : Pilotage du plan industriel et le pilotage budgétaire 

 

Rattaché au Directeur Industriels Europe, la principale mission du candidat recherché est de prendre en charge des projets de A-Z sur le terrain et de manager et coordonner les équipes projets industriels. Il anime fonctionnellement les 3 Chefs de projets des sites en Europe et manage hiérarchiquement l’équipe Projets HQ basée à Revel (1 Chefs de projet, 1 projeteur et une assistante). Il élabore et met en œuvre des projets liés à la conception ou la réorganisation de sites de production (green field, brown field). 

 

Il collabore à l’élaboration du plan directeur industriel et en assure la gestion technique, administrative et budgétaire depuis la phase de conception jusqu'à sa réalisation. 

Les budgets annuels qu’il sera amené à gérer varient de 1 à 15M€ en fonction des projets traités.

Ses principales activités sont :

 

  • Proposer les plans directeurs de déploiement de la stratégie industrielle 
  • Arbitrer les affectations entre les différents projets
  • Assurer la coordination des projets (coûts, délai, qualité et risques)
  • Déployer la démarche qualité sur les projets de l'entreprise (formation, procédures, etc.)
  • Gérer le département "projet" (budget, reporting, management d’équipe)
  • Manager l’équipe projets industriels HQ (basée à Revel)
  • Gérer la suractivité du département en intégrant des ressources projets Groupe ou des ressources externes ponctuelles
  • Comprendre, recueillir et analyser les besoins des clients
  • Superviser la conception et la réalisation de projets
  • Négocier et rédiger les documents contractuels
  • Gérer les sinistres en collaboration avec le service juridique
  • Intégrer la démarche ISO 14000 dans le processus projet et mettre en œuvre la stratégie du groupe vis-à-vis des niveaux d’impacts 
 
       
  Profil / Compétences :    
   
 

 

De formation ingénieur ou équivalent, le candidat a acquis une expérience de 10 à 15 ans dans la fonction et a mené des projets industriels dans l’industrie de process, dans le milieu agroalimentaire, cosmétique ou pharmaceutique.  

Il a une expérience en management d’équipe avec obligatoirement des compétences techniques en conduite de projets industriels dans l’industrie idéalement en agroalimentaire. Il maîtrise des outils de planification et gestion de projet, et bureautique. Il a la capacité à déléguer, à piloter des projets, à conceptualiser tout en faisant preuve de pragmatisme 

Idéalement, il a acquis de solides connaissances des technologies de conditionnement ainsi que dans les technologies de fabrication par stockage, mélange, dosage de poudres et liquides. Il maîtrise la lecture de plans bâtiments et matériels et des techniques de gestion de projet (expression des besoins, planning, cahier des charges, méthode Pert, Gantt,...) et des différents outils associés. 

 

Il est reconnu pour ses capacités à organiser, entraîner, écouter, communiquer, synthétiser et décider :

-        Il est rigoureux et a de solides capacités d’organisation. Tenace, il montre une bonne résistance au stress (contraintes fortes : financières, délais). Adaptable et flexible, il a aussi une réelle force de conviction et d’argumentation pour convaincre en interne.

-        Transparence, fiable et honnête, il montre un gout pour le travail d’équipe. 

-        Il a de bonnes qualités relationnelles et de communication, il est optimiste et « câblé résolution de problème ». 

Il maîtrise obligatoirement l'anglais, à l'oral comme à l'écrit.

 

Il est prévu que le candidat, s’il ne l’a pas, passe la certification gestion de projets PMP.


Pour ce poste basé à 45 minutes de Toulouse(31), vous avez également un bon relationnel nécessaire à la fonction.